Lille Université Club Judo : site officiel du club de judo de LILLE - clubeo

Son Histoire

Originellement, le judo sappuie sur trois principes fondamentaux : Shin (l'Esprit), Gi (la Technique) et Tai (le Corps). Ces concepts trouvent leur source au sein des écoles de jujitsu Kito-Ryu, Yoshin-Ryu et Tenjin-Shino-Ryu que maître Jigoro Kano a lui-même fréquenté et desquelles il a extrait le Gokyo (Cinq Principes de Techniques), le Koshiki no Kata (Formes des temps anciens) et l'Itsutsu no Kata (Cinq Principes énergétiques).

 Jigoro Kano étudia tout dabord auprès de maître Fukuda de l'école de Tenjin-shinyo-Ryu, un disciple d'Iso Mataeman à partir de 1877. Après la mort de son maître, en 1879, on considère que cette école disparue en 1879, après la mort du maitre alors qu'il n'avait pas désigné de successeur.

 Jigoro Kano rejoint en 1881 l'école Kito Ryu qui était spécialisée dans le corps à corps. Il y découvrit les techniques de projection (le Nage Waza) et le principe de Seiryoku Zenyo (un maximum defficacité pour un minimum deffort).

Les techniques de cette école font essentiellement parti de l'Atemi Waza (on y référence 124 techniques d'Atemi), de l'Osaekomi Waza (immobilisation au sol) et de Shime Waza (étranglements). On retrouve ainsi son influence dans le Kimeno no Kata (forme self défence du judo).

En 1882, Jigoro Kano effectua une synthèse des différents enseignements qu'il avait reçus et créa sa propre méthode de jujitsu qu'il baptisa « judo » (Voie de la souplesse). Il bâtit son premier dojo qu'il appella le Kodokan (« le lieu où l'on étudie la voie »).

Au début du XXe siècle, des personnes se sont inquiétées de la disparition de ce savoir, due à la modernisation de l'armée, et ont collecté les techniques de différentes écoles (ryu) de jujitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée à la nouvelle société ; ainsi naquirent le judo, l'aïkido ou plus récemment le jiu-jitsu brésilien. De par ce fait, le jujitsu est souvent qualifié d'« art-mère ».

Le Judo : pour qui ?

Le Judo peut être pratiqué par tous : enfants (à partir de 5 ans baby-judo), adolescents et adultes, hommes et femmes. Proposé comme art martial, le Judo connaît aujourdhui un réel succès chez les plus jeunes. Les grades sont : ceinture blanche lorsqu'on débute, jaune, orange, verte, bleue, marron et enfin la noire qui comprend plusieurs DAN.

Pour une progression des plus jeunes il y a une normalisation des grades : ceinture blanche à liserés, blanche et jaune, jaune, jaune et orange, orange, orange et verte, verte , verte et bleue, bleue, marron et enfin noire.

déc.
Allée des Sports, Neuville en Ferrain
déc.
Salle Molière, Avenue de Paris

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 2 Entraîneurs
  • 7 Judokas
  • 11 Supporters