Historique du club

Créée en 1950, la section Judo eut du mal à se développer faute de salles. Animée par des étudiants Ceinture Noire, apôtres du Judo et dévoués à son développement (M.M. DEVULDER, MAUFROID), la section se pérennisa cependant.

En 1961, les cours se faisaient dans une arrière salle de café. L'arrivée des Professeurs d'E.P.S. permit de relancer la discipline en même temps que s'ouvraient deux salles de sport universitaire (Salle DEBEYRE et salle CHATELET).

Par la suite, une autre salle de judo fut construite à DEBEYRE pour s'achever dans une très belle et grande salle dans le même gymnase. Le Judo était devenue majeur.

sss

Les divers Présidents

1950 : M. DEVULDER, étudiant en Médecine, excellent combattant, tenait avec J.M. MAGIN, la section à bout de bras.

1957 : le Docteur CASAGNE, Médecin Fédéral de la Ligue des Flandres Artois, accepta de prendre la Direction.

1973 : le Docteur LEON accepta la responsabilité de la section. puis le docteur GUITTELIER assura la Direction administrative, tandis que Jean-Pierre CASTEL assurait la Direction technique.

1993 : la Présidence est assurée par Jean-Pierre CASTEL qui, avec compétence et dynamisme, en a fait une solide section.

Quelques personnalités marquantes

M.M. DEVULDER (Médecine) et MAUFROID (Pharmacie) ont su, dans la période difficile, se battre pour promouvoir leur discipline.

Maurice DECLERCQ, aujourd'hui Chirurgien, Champion de France et International, apporta sa contribution dans l'enseignement des étudiants.

Lucien BATIGNE, Professeur E.P.S., qui a maintenu la section en l'introduisant dans le cadre de l'Arrêté Rectoral (1961-1968).

M.M. DEBAECKER et DEKEYSER, jeunes professeurs E.P.S., assurèrent des cours de qualité (1968- 1972).

A partir de 1973, M. Jean-Pierre CASTEL, Professeur E.P.S. B.E., sut relancer la section, la promouvoir et en faire une section grande et efficace; l'une des meilleures de la Région.

A partir de 1999, Sylvain CARON, Professeur E.P.S. - B.E. - CN4, Directeur Technique de la section, permit aux compétiteurs de s'affirmer dans les Championnats divers.

fff

L'enseignement

On fit appel à des civils professeurs de Judo Diplômés d'Etat. Il y eu Messieurs MARIOTTE et VIAENE, B.E., coordonnés par Lucien BATIGNE. Ensuite, Messieurs DEBAECKER et DEKEYSER, Professeurs d'E.P.S. et B.E. continuèrent avec Jean- Pierre CASTEL, Professeur E.P.S., qui prit successivement, avec brio, les fonctions de Directeur Technique puis de Président. Avec une équipe solide, Jean-Pierre CASTEL fit progresser le L.U.C. et amena la section à un excellent niveau.

déc.
Allée des Sports, Neuville en Ferrain